Tant en Belgique qu’aux Pays-Bas, le nombre de mètres carrés de supermarchés par millier d’habitants a augmenté rapidement au cours de la dernière décennie. La province du Limbourg belge remporte la palme.
16 % d’augmentation
En Belgique, le nombre de mètres carrés de supermarchés par millier d’habitants a augmenté de 15,7 % au cours de la dernière décennie. Le pays compte désormais un total de près de 4 millions de mètres carrés de surface de supermarché, soit 338 m² par millier d’habitants. Aux Pays-Bas, la surface commerciale par millier d’habitants a augmenté de plus de 16 % entre 2013 et 2023, passant de 235 m² à 274 m². C’est ce qu’indiquent les nouveaux chiffres de Locatus rapportés par Distrifood.
En Belgique, c’est la province du Limbourg qui a connu la plus forte augmentation, de l’ordre de 30,3 %. Pour mille Limbourgeois, Locatus compte 377 m² de surface, le chiffre le plus élevé de tout le Benelux. La Région de Bruxelles-Capitale affiche le chiffre le plus bas de Belgique avec 290 m². Aux Pays-Bas, la province de Zélande est la plus densément peuplée, avec 340 m² de supermarché pour mille habitants. En Hollande méridionale, en revanche, ce chiffre n’est « que » de 242 m².