Vendredi 30 septembre la chaîne de loisirs Fun a ouvert son 36ième magasin à Olen. Alors que de nombreux retailers prêchent aujourd’hui la prudence, Fun opte résolument, selon ses propres dires, pour l’expansion. Après Ninove et Oostakker, Olen est le troisième nouveau magasin Fun à ouvrir ses portes cette année.
Le shopping est un besoin fondamental du consommateur
Fun se rend compte que le commerce de détail traverse une période difficile (entre autres suite à la croissance du e-commerce), mais considère qu’il y a encore suffisamment d’opportunités. « Nous considérons le fait que les gens de plus en plus sont online à tout moment de la journée, comme une opportunité pour le retail traditionnel, plutôt qu’une menace. Les consommateurs souhaitent retrouver dans un univers physique les avantages qui leur sont proposés par le commerce online » affirme le président de Fun, Bart Coeman.
“Nous sommes tout à fait conscients des nombreux défis auxquels le secteur du retail doit faire face », toujours selon Bart Coeman, « mais d’autre part nous avons la conviction que le shopping physique répond à un besoin fondamental du consommateur. Pour de nombreux consommateurs à travers le monde le shopping est une occupation récréative : une façon de se détendre, une source de plaisir, l’occasion de rencontrer des amis et de partager des expériences. »
15 millions d’euros d’investissements en 5 ans
Mais pour ce faire Fun a dû investir sérieusement : avec l’ouverture de son 36ième magasin à Olen le 30 septembre, le montant global investi en ouvertures et réaménagements de magasins au cours de ces 5 dernières années s’élève à 15 millions d’euros. « Toutefois les chiffres de vente des deux premiers jours à Olen prouvent que nos efforts portent leurs fruits », estime Bart Coeman. « Malgré une météo estivale inhabituelle pour ce mois d’octobre, qui a attiré beaucoup de monde à la côté belge, le nouveau magasin à Olen a néanmoins réalisé des chiffres de vente exceptionnels ce samedi 1er octobre. »
Dix ans d’existence pour Fun
Fun a été fondé en 2001 par la famille Coeman et a pu se développer grâce à son partenariat avec le groupe d’investissement Mitiska, coté en bourse. Aujourd’hui Fun compte 36 magasins, ayant chacun une surface en moyenne de 2.000 m². Fun emploie 450 personnes et réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 95 millions d’euros. La chaîne envisage l’ouverture de 2 à 3 magasins supplémentaires par an.