(Publireportage) Mars a pour objectif de réduire de moitié ses émissions de CO2 sur l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici à 2030, ce qui représente une réduction d’environ 15 millions de tonnes. L’entreprise continuera d’investir dans des initiatives climatiques malgré le ralentissement de l’économie mondiale.
« C’est maintenant ou jamais »
Au cours des huit prochaines années, Mars entend réduire de moitié ses émissions de carbone pour parvenir plus rapidement à des émissions nettes nulles d’ici à 2050. Le producteur de marques telles que Ben’s Original™, Pedigree® et Twix® a atteint son pic d’émissions le plus élevé en 2018 et a déjà réduit ses émissions de gaz à effet de serre en termes absolus de 8 %, soit 2,6 millions de tonnes, par rapport à 2015, alors que l’entreprise a connu une croissance de 60 % au cours de cette période. Rien qu’au cours des trois prochaines années, Mars investira un milliard de dollars pour stimuler l’action climatique – de la ferme à la table, de la mangeoire au magasin, et de la maison à la clinique vétérinaire.
Mars a élaboré ce plan à la suite des récentes conclusions du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), soutenu par les Nations Unies, selon lesquelles c’est « maintenant ou jamais » qu’il faut prendre des mesures drastiques pour lutter contre le changement climatique et éviter une « catastrophe ».
Les consommateurs s’interrogent également : une enquête Ipsos de 2023, commandée par Mars, a révélé que malgré les conditions économiques difficiles actuelles, 69 % des adultes en moyenne dans les sept plus grandes économies du monde pensent que les entreprises devraient se concentrer autant (32 %) ou plus (37 %) sur la lutte contre le changement climatique plutôt que sur les défis économiques. L’enquête a été menée auprès de 14 468 personnes aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Chine, au Japon, en Allemagne, en France et en Inde.
« Faisable, abordable et nécessaire »
« 2050 peut sembler encore loin dans le futur, mais les progrès que nous ferons au cours des sept prochaines années seront cruciaux. Ma génération de PDG a l’opportunité et la responsabilité de réduire réellement les émissions et de mettre les entreprises sur la voie du Net Zero d’ici 2050 », a déclaré Poul Weihrauch, PDG de Mars.
« Nous ne pouvons pas attendre que l’économie s’améliore ; nous devons aller de l’avant avec des investissements qui protègent notre entreprise aujourd’hui et à l’avenir. Comme je l’ai déjà dit, le profit et l’objectif ne sont pas ennemis. Investir dans le climat n’est pas un compromis entre l’environnement et la productivité, ou entre l’environnement et l’emploi. Les consommateurs et nos partenaires veulent clairement les deux – et nous aussi. Investir dans la réduction des émissions, c’est une politique commerciale saine, c’est réalisable, c’est abordable et c’est absolument nécessaire. »
Comment Mars vise à accélérer le Net Zero :
– Passer à 100 % d’énergie renouvelable – en s’attaquant à l’approvisionnement en énergie de ses usines, bureaux et cliniques vétérinaires, des agriculteurs, et même à l’énergie utilisée par les clients (détaillants), les consommateurs et les propriétaires d’animaux domestiques à la maison.
– Redéfinir les chaînes d’approvisionnement pour mettre fin à la déforestation – en améliorant la transparence et la traçabilité des ingrédients clés tels que le cacao, le soja et le bœuf.
– Développer des initiatives dans le domaine de l’agriculture intelligente face au climat – en travaillant avec les agriculteurs sur l’agriculture régénératrice, en optimisant les achats et en adoptant des sources d’énergie renouvelables.
– Optimiser les recettes – en développant de nouveaux ingrédients à plus faibles émissions pour les snacks et les plats destinés à la consommation humaine, ainsi que des protéines alternatives pour les aliments pour animaux de compagnie.
– Améliorer et optimiser la logistique – repenser la chaîne de transport, le type de transport (camions, canal intérieur…), le transport sur lequel Mars s’appuie et les sources d’énergie utilisées, telles que l’électrification des véhicules ou l’utilisation d’hydrogène vert potentiel.
– Intégrer l’action climatique dans l’entreprise – intégrer la réduction climatique dans la politique et la planification de l’entreprise, en l’incluant comme objectif pour les actionnaires, dans les plans de rémunération variable des cadres supérieurs, dans les processus de planification des investissements, dans la stratégie de fusion et d’acquisition, etc.
Toute personne souhaitant en savoir plus sur la stratégie et la feuille de route « Net Zero » de Mars peut télécharger le document à l’adresse suivante : www.mars.com/netzero2050.