9 Belges sur 10 feuillettent encore de temps en temps un dépliant. Pour 77% d’entre eux, cela les incite même à se rendre dans un magasin. C’est ce que révèle l’étude annuelle de BD Media sur les prospectus.
Papier et numérique
90 % des ménages belges lisent encore de temps en temps un prospectus. 71 % des Belges feuillettent même chaque semaine des dépliants publicitaires, 22 % plusieurs fois par semaine. Mais ils ne le font plus uniquement sur papier, comme l’indique l’étude « Leaflet Attitude Study » de GfK commandée par BD Media.
« La majorité des lecteurs de prospectus sont orientés vers l’omnicanal et optent pour la combinaison du papier et du numérique, » explique Leen Dehantschutter, directrice générale du distributeur de prospectus BD Media. En effet, 44 % des personnes interrogées lisent à la fois des prospectus papier et numériques, 45 % uniquement des prospectus papier et 12 % uniquement des prospectus numériques.
Un sur cinq refuse la pub
Les prospectus sont le plus souvent lus pour comparer les prix et pour s’inspirer. 77 % déclarent s’être rendus dans un magasin sur la base de ce qu’ils ont vu dans un prospectus. 99 % d’entre eux déclarent avoir ensuite acheté quelque chose : la majorité a acheté d’autres produits à côté d’un produit figurant dans le dépliant.
Aujourd’hui, environ un Belge sur cinq a déjà apposé un autocollant anti-publicité sur sa boîte aux lettres, mais cette statistique ne semble plus en forte augmentation. Environ 17 % des Belges envisagent d’apposer un autocollant, tandis que 63 % déclarent expressément vouloir continuer à recevoir des prospectus dans leur boîte aux lettres.