Dans le nord de l’Europe, au Royaume-Uni et en Irlande, Just Eat Takeaway voit le montant des commandes augmenter à nouveau, même si le nombre de commandes a baissé. L’entreprise de livraison de repas réduit ses coûts et prévoit une augmentation de ses bénéfices.
Optimiste
La société mère de Takeaway.com a vu le montant brut des transactions augmenter de 6 % en Europe du Nord et de 4 % au Royaume-Uni et en Irlande. Toutefois, le nombre total de commandes a diminué de 3 % dans ces régions : les consommateurs ont donc commandé pour des montants un peu plus élevés. Cela rend l’entreprise optimiste : Just Eat Takeaway vise un bénéfice brut d’exploitation ajusté (ebitda) de 310 millions d’euros cette année, au lieu des 275 millions prévus précédemment.
Le nombre total de commandes a baissé de 7 %, à 217,9 millions, et la valeur des transactions a diminué dans les mêmes proportions, à près de 6,5 milliards d’euros. En outre, la société de livraison de repas est toujours confrontée à la baisse des dépenses en Amérique du Nord et en Europe du Sud : la reprise y est plus lente. Après une croissance explosive pendant la pandémie, les entreprises de livraison doivent s’adapter à une normalisation du comportement des consommateurs. Just Eat Takeaway réduit ses coûts et envisage toujours la vente de sa filiale américaine Grubhub, bien qu’il n’y ait aucune certitude à ce sujet.