Mise en place d’une nouvelle stratégie depuis 2013
Depuis 2013, le groupe qui enregistrait des résultats continus à la baisse, s’est lancé dans une nouvelle stratégie avec un changement de direction. « Nous avons mis en place un plan pour réduire les coûts et fidéliser les clients et le développement de l’outil internet. Ce programme visait à remettre la stratégie du groupe en place en lançant un nouveau ‘Engagés Client’, qui court jusqu’en 2016 », indique le COO Jacques Edouard Charret.
« Nous n’avons pas vocation à être Picard mais on veut être le référent pour les consommateurs qui aiment bien manger et cuisiner », ajoute-t-il. Tourpagel a effectivement lancé plus de 250 nouveaux produits en 2014 sur ses 1.100 références.
Les commandes internet et la mise en concurrence
Etant confronté à la montée du drive, Tourpagel souhaite miser de plus en plus sur les commandes internet et accompagner la clientèle dans cette direction. « Avec le vieillissement de la population, le maintien de notre clientèle à domicile, la multiplication de nos points de contact avec cette dernière et notre présence sur l’ensemble du territoire, nous pensons éviter la fuite vers le drive », indique directeur général Jacques-Edouard Charret.
En outre, le groupe subit la concurrence de Picard. Les produits du groupe sont encore 20% plus chers que le leader des surgelés – un écart de tarif qui se justifie par le coût de la livraison. Picard s’intéresse actuellement aux petites villes de province, avec d’éventuelles ouvertures de points de vente en franchise. Tourpagel se dit néanmoins confiant pour le futur.