Zalando ouvre son réseau logistique : dorénavant des marques de mode puissent également effectuer des livraisons auprès de leur propre boutique en ligne, ou auprès d’autres canaux de vente, à travers la plateforme.
Logistique multicanal
Après une année de tests, Zalando lance ZEOS Fulfillment. Dans le cadre de ce service logistique, les marques et les détaillants peuvent envoyer leurs produits à un réseau de 12 centres de distribution Zalando, où ZEOS s’occupe du reste. Peu importe que l’achat soit effectué sur Zalando, sur la boutique en ligne de la marque ou même sur une plateforme concurrente telle qu’Amazon.
« Avec une seule intégration, les marques ont accès à un pool de plus de 40 transporteurs et à quelque 160 options de livraison et de retour localisées dans 23 marchés européens, » explique Jan Bartels, Senior Vice President B2B. Zalando vise ainsi à attirer les marques de mode qui ne vendent pas par l’intermédiaire de la plateforme, tandis que les marques partenaires existantes peuvent désormais gérer leurs ventes multicanal avec une seule plateforme intégrée.
Un projet pilote avec des partenaires sélectionnés a déjà débuté en octobre 2022. Aujourd’hui, une trentaine de marques et de détaillants, tels que Pepe Jeans et la marque polonaise de chaussures et d’accessoires Kazar, utilisent le service.