L’ouverture du 31e Jumbo belge, prévue le 25 octobre à Lommel, est reportée : suite à une opposition d’un concurrent, le permis a été annulée de manière inattendue. La chaîne de supermarchés regrette les démêlés judiciaires.
En pourparlers avec les instances compétentes
« Nous devons malheureusement reporter l’ouverture de notre nouveau magasin Jumbo à la Koning Leopoldlaan à Lommel le 25 octobre prochain », a indiqué Jumbo dans une déclaration à la presse. « En effet, l’un de nos concurrents s’est opposé au permis, tentant ainsi d’empêcher l’arrivée de notre nouveau magasin à Lommel. Cela a conduit à une annulation inattendue du permis déjà accordé. Nous sommes en pourparlers avec les instances compétentes afin de régler ce problème le plus rapidement possible et nous espérons pouvoir ouvrir notre magasin dans les meilleurs délais. Dès que nous en saurons plus sur la nouvelle date d’ouverture, nous l’annoncerons ».
Jumbo n’a pas précisé qui était le concurrent qui retardait l’ouverture du magasin. Mais ce n’est un secret pour personne que le franchisé Carrefour Market Alma, qui possède également une succursale à Lommel, a introduit un recours contre le permis de construire l’année dernière. En novembre, la chaîne néerlandaise a finalement reçu le feu vert. Le fait que le permis soit à nouveau annulé après un recours constitue un sérieux revers.
Querelles juridiques
Jumbo s’est souvent plaint que ses concurrents contrecarraient ses projets d’expansion en Belgique en s’opposant ou en encourageant les résidents locaux à le faire. Le détaillant regrette cette situation : « Le fait que certains concurrents jugent apparemment nécessaire d’essayer de bloquer l’arrivée de Jumbo par des querelles juridiques, au lieu de rivaliser sur le marché en termes de prix, d’assortiment et de service, n’est pas une bonne nouvelle pour les consommateurs belges. En tout état de cause, cela ne favorise pas la diversité et le pluralisme de l’offre de supermarchés sur le marché et les processus de demande d’autorisation sont ainsi influencés de manière inappropriée à des fins concurrentielles ».
« Malgré cette opposition, Jumbo est déterminé à poursuivre sa croissance sur le marché belge. Nous sommes optimistes et avons plusieurs implantations en vue pour cette année et l’année prochaine, ce qui permettra à notre réseau de magasins de continuer à s’étendre. À Lommel également, nous espérons accueillir des clients belges dès que possible. »