Sept communes gantoises … pour commencer
Depuis peu les habitants de De Pinte, Zevergem, Sint-Martens-Latem, Deurle, Sint-Denijs-Westrem, Nazareth et Eke ont la possibilité de faire livrer chez eux leurs fruits et légumes, pain et pâtisseries, boisson, viande et charcuterie, fromage et soupe, provenant de chez leurs commerçants locaux. Les commandes peuvent être passées jusqu’à jeudi 24 h et les livraisons ont lieu le samedi et le dimanche avant-midi.
« Et tout cela sans frais supplémentaires, même s’il n’y a qu’un pain à livrer », précise l’initiateur du service UwBooschappen.be, Stefan Van Overbeke de De Pinte. « Pour commencer je me suis adressé à une petite dizaine de commerçants et tous ont réagi de manière positive », explique-t-il dans une édition régionale du journal Het Nieuwsblad. Si la formule séduit, Van Overbeke compte étendre l’initiative à d’autres communes avoisinantes.
D’abord l’alimentation, ensuite un assortiment plus large
Pour l’instant l’assortiment se limite à l’alimentation, mais « cette offre continue de s’étendre. A terme nous avons l’intention de livrer également des médicaments ne nécessitant pas d’ordonnance. » Dans une première phase le service vise quelque 300 clients, « ce qui signifie donc que la distance moyenne entre deux clients ne dépasse pas quelques centaines de mètres. »
Grâce à ce service, les commerçants locaux souhaitent offrir une alternative aux « clients qui préfèrent acheter chez les commerçants locaux, mais qui n’en ont pas le temps. Même si tout est disponible au supermarché. Et pour ceux qui ne sont pas encore entièrement familiarisés avec internet, ils peuvent sans problème passer leur commande par téléphone », indique Van Overbeke.