Mercredi matin, Delhaize Bouffioulx a rouvert ses portes avec un entrepreneur indépendant à sa tête. Il s’agit du premier magasin wallon à être franchisé. La réouverture s’est déroulée dans le calme – et sans les syndicats.
Une coopération constructive
Après la réouverture du supermarché Delhaize de Denderleeuw en tant que magasin franchisé mardi matin, le premier supermarché wallon a également rouvert ses portes mercredi matin avec un entrepreneur indépendant à sa tête. Le Delhaize Bouffioulx de Châtelet est désormais dirigé par Benoît Barbier, qui était auparavant directeur du réseau Proxy Delhaize dans le sud du pays.
La réouverture s’est déroulée sans incident : « Il n’y a rien à signaler ce matin, l’ouverture s’est déroulée dans le calme, sans présence syndicale. La collaboration avec les syndicats a été constructive tout au long du processus de transition », a déclaré l’entrepreneur à L’Avenir. À partir de décembre, le supermarché de 2 100 m² sera également ouvert le dimanche matin.
Delhaize a annoncé le 7 mars qu’il transférait toutes ses succursales intégrées à des entrepreneurs indépendants. Ce plan d’avenir a suscité de vives protestations de la part des syndicats, mais le détaillant a depuis trouvé des repreneurs pour 51 des magasins concernés et a entamé cette semaine la franchisation des magasins. La succursale d’Izegem rouvrira ses portes jeudi et celle de Nivelles vendredi. La semaine prochaine, les supermarchés de Knokke, Bruxelles (Mutsaard) et Recogne rouvriront leurs portes. L’ensemble du plan d’avenir devrait être achevé d’ici la fin de l’année prochaine.