La famille hôtelière Van der Valk a pris une participation majoritaire dans la chaîne de restauration rapide Dunkin’ (Donuts) Belgique & Pays-Bas, cherchant ainsi à faire d’une pierre deux coups. Le groupe souhaite renforcer sa position dans le secteur de l’hôtellerie, mais aussi mieux attirer les jeunes, « les clients de l’hôtel du futur »
Diversifier
Van der Valk International souhaite diversifier son portefeuille de restaurants avec Dunkin’, comme il l’a déjà fait en 2020 avec l’acquisition de Vapiano. Un communiqué de presse souligne que les points de vente Dunkin’ sont de toute façon souvent situés à proximité de leurs hôtels et attirent les voyageurs. Ce n’est absolument pas une coïncidence, mais le résultat d’une collaboration que les deux chaînes ont déjà entamée en 2021.
L’ambition ne manque pas : le nouveau propriétaire veut presque doubler le nombre de Dunkin’ en Belgique et aux Pays-Bas pour atteindre 136 points de vente d’ici 2028. Pour ce faire, la chaîne veut se concentrer davantage sur les donuts premium et végétaliens, tandis que des synergies de réduction des coûts peuvent être trouvées dans la logistique, l’informatique et les achats, entre autres.
Le café comme liant
La direction actuelle, dirigée par Roberto Fava, restera en place. Dans le communiqué de presse, le CEO souligne également un lien complémentaire entre Dunkin’ et Van der Valk : « N’oublions pas non plus que nous sommes avant tout une entreprise de café, (…) un produit qui s’intègre naturellement aux clients de Van der Valk et à l’ensemble de son offre de services. » Cette importance accrue du café est également la raison pour laquelle l’entreprise a abandonné le suffixe Donuts, afin de montrer qu’elle était plus que ce que l’ancien nom laissait supposer.
Bien que le nom soit surtout connu pour ses hôtels (le holding Van der Valk International en compte 19 dans quatre pays, mais d’autres membres de la famille exploitent des dizaines d’hôtels Van der Valk), le groupe possède également des parcs de vacances, des casinos et 11 succursales de Vapiano, entre autres. De son côté, Dunkin’ est l’une des plus grandes chaînes de restauration rapide au monde, avec plus de 12 500 points de vente. Depuis 2017, la chaîne est également présente dans le Benelux.