Bien que la hausse des prix de vente ait quelque peu pesé sur les volumes de PepsiCo, les bénéfices de la multinationale ont dépassé les attentes. Les consommateurs restent relativement fidèles à leurs marques préférées.
Un luxe abordable
PepsiCo fait preuve d’optimisme après avoir enregistré une hausse surprenante de ses bénéfices au troisième trimestre. Les ventes ont augmenté de 6,7 % et le bénéfice par action de 15 %, bien que les volumes aient baissé de 1,5 %. PepsiCo s’attend maintenant à ce que le bénéfice par action pour l’ensemble de l’année augmente de 13 %, soit un point de pourcentage de plus que les prévisions précédentes. Les ventes devraient augmenter de 10 %.
Les prix ont augmenté de 11 % en moyenne au cours du dernier trimestre, soit un peu moins que la hausse de 16 % enregistrée au premier trimestre. En Amérique du Nord et en Amérique latine en particulier, les consommateurs semblent acheter un peu moins de snacks et de boissons non alcoolisées en raison des augmentations de prix par lesquelles le fabricant de la marque compense la hausse des coûts. Mais dans l’ensemble, l’impact sur les volumes reste limité, car les boissons non alcoolisées et les snacks sont une forme de « luxe abordable » sur lequel les consommateurs ne sont pas susceptibles de lésiner. Les marques fortes de la multinationale sont également peu concurrencées.