Mardi matin, le supermarché Delhaize de Denderleeuw a rouvert ses portes sous la houlette d’entrepreneurs indépendants : la première des 128 succursales intégrées à prendre le statut de magasin franchisé. Cette réouverture s’est déroulée dans une ambiance sereine.
Un nouveau dynamisme commercial
Le couple d’entrepreneurs Stijn Van Der Weeën et Laure Misseeuw a eu la primeur : depuis mardi matin, ils sont les nouveaux exploitants indépendants du supermarché Delhaize du centre de Denderleeuw. Ce magasin est le premier des 128 établissements du détaillant à passer au statut de magasin franchisé. Les entrepreneurs exploitent depuis 2015 une supérette Proxy Delhaize dans la même commune : ils connaissent donc bien le marché local.
Van Der Weeën et Misseeuw veulent donner au supermarché un nouveau dynamisme commercial en élargissant l’assortiment de produits frais et de boulangerie et en proposant une gamme plus large de produits locaux et régionaux, expliquent-ils à HLN. Les heures d’ouverture resteront inchangées : ce magasin n’ouvrira donc pas le dimanche, bien que cette possibilité existe pour les magasins franchisés.
Action symbolique
Il est également à noter que les syndicats n’ont pas prévu d’actions de protestation lors de cette première réouverture : la volonté d’agir semble très faible parmi les employés. Plus précisément, « l’incertitude qui accompagne souvent le changement a fait place à un sentiment de confiance », selon le directeur adjoint du magasin, Gianni Scheerlinck. « Le vent nouveau qui souffle sur le magasin depuis l’arrivée de Stijn et Laure nous donne surtout un grand sentiment d’excitation pour ce nouveau chapitre ».
Le syndicat socialiste BBTK s’est contenté d’une action symbolique pour montrer qu’il continue à soutenir le personnel et à tendre la main aux nouveaux propriétaires. En août, la succursale Delhaize et la supérette Proxy Delhaize à Denderleeuw ont encore été victimes d’actes de vandalisme.
Les magasins Delhaize de Bouffioulx (mercredi), d’Izegem (jeudi) et de Nivelles (vendredi) rouvriront également leurs portes dans le courant de la semaine. Delhaize a déjà trouvé un repreneur pour 51 de ses 128 magasins. L’ensemble du plan d’avenir devrait être achevé à la fin de l’année prochaine.