Afin de réduire les coûts, Coca-Cola Europacific Partners prévoit de ne plus remplir manuellement ses distributeurs automatiques et d’arrêter les livraisons directes aux entreprises. Cette mesure entraînera la suppression de plusieurs dizaines d’emplois.
Efficacité
Depuis Covid, de plus en plus de personnes travaillent à domicile et le coût des livraisons aux entreprises a fortement augmenté en raison des coûts élevés de la main-d’œuvre et de l’énergie, constate Coca-Cola Europacific Partners Belgium (CCEP). L’embouteilleur souhaite donc adapter les livraisons aux clients institutionnels : entreprises, institutions publiques, hôpitaux, enseignement supérieur…
Plus précisément, le fabricant de boissons veut cesser de réapprovisionner manuellement les distributeurs automatiques et les livraisons directes à ces clients. Au lieu de cela, l’entreprise prévoit de travailler plus étroitement avec des partenaires commerciaux locaux et nationaux qui approvisionnent déjà les entreprises ou réapprovisionnent les distributeurs automatiques. Grâce à cette mesure, CCEP entend s’organiser plus efficacement pour continuer à développer cet important canal de vente à l’avenir.
Éviter les licenciements secs
L’entreprise l’a annoncé aujourd’hui lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire. Le changement pourrait concerner 65 des plus de 2.100 employés travaillant pour CCEP en Belgique au cours des deux prochaines années. L’entreprise a pour objectif d’achever la mise en œuvre de cette proposition d’ici 2025.
Le processus d’information et de consultation (dans le cadre de la loi Renault) a débuté aujourd’hui. L’objectif est d’éviter autant que possible les licenciements secs : « CCEP souhaite accompagner personnellement ses salariés « d’un emploi à l’autre », dans le respect de chacun et le dialogue social », indique le communiqué de presse.