L’inflation des denrées alimentaires ne diminue que légèrement : de 14,7 % en août à 13,5 % en septembre. Les légumes restent obstinément chers, tout comme le pain. La baisse des prix des matières premières ne se traduit pas encore par une baisse des prix à la consommation.
Carottes et oignons
En septembre, une famille de deux personnes a dépensé en moyenne 531 euros en produits alimentaires, soit 2 euros de moins qu’en août, mais toujours 63 euros de plus qu’il y a un an. L’inflation des produits alimentaires a à peine diminué, passant de 14,7 % à 13,5 %, selon le relevé mensuel des prix effectué par Testachats sur 3 000 produits dans les magasins des chaînes de supermarchés Albert Heijn, Aldi, Carrefour, Colruyt, Cora, Delhaize et Lidl.
Pour la septième mois consécutive, les hausses de prix semblent être les plus fortes pour les légumes : en moyenne, ils sont toujours 26 % plus chers qu’il y a un an. Les augmentations de prix restent particulièrement frappantes pour les carottes (+57%) et les oignons (+53%). Les produits à base de légumes restent également chers, comme le ketchup (+46%), la purée de tomates (+39%) et les frites surgelées (+38%).
Baisse des prix des matières premières
Par ailleurs, Testachats note des augmentations significatives pour les produits surgelés (+19%), les plats préparés (+18%), le pain (+16%), la moutarde (+29%) et les œufs (+24%), entre autres. Les aliments pour animaux de compagnie ont augmenté de 23% et les articles de papeterie de 15%. Une inflation inférieure à la moyenne a été enregistrée pour les produits de soins personnels, les produits à base de viande et les produits de nettoyage (+11%), les fruits et les boissons non alcoolisées (+10%), les produits à base de poisson (+9%) et la viande (+6%).
L’organisation de consommateurs s’étonne que la baisse des prix des matières premières ne se traduise pas par une baisse des prix en rayon. Les prix des huiles végétales ont chuté de 50 % sur les marchés internationaux depuis mars 2022, mais l’huile de friture reste plus chère. Plus de 90 % des produits laitiers sont plus chers qu’en juin 2022, alors que les prix ont baissé de 26 %. De même, la baisse de 18% des prix des céréales n’entraîne que peu la baisse des prix de vente de la farine et des pâtes. « Nous sommes conscients que les coûts de main-d’œuvre et d’emballage ont également augmenté entre-temps, mais il est tout de même surprenant de voir si peu de réductions de prix dans les rayons », déclare Testachats.