Perte trimestrielle de 55 millions d’euros
Delhaize avait déjà communiqué les principaux chiffres annuels fin janvier : le chiffre d’affaires du groupe a progressé de 3,7% à 21,4 milliards d’euros. En revanche en Belgique le distributeur a vu son chiffre d’affaires annuel diminuer de 3% à 4,9 milliards d’euros : la baisse a été la plus marquée au quatrième trimestre (-6,9% à 1,3 milliards d’euros), suite aux multiples grèves (qui ont paralysé bon nombre de magasins pendant plusieurs jours) et aux réductions de prix. La part de marché de Delhaize Belgique a diminué de 77 pointsde base à 24,7%.
Ainsi Delhaize au quatrième trimestre a essuyé une perte nette de 55 millions d’euros. Durant cette période Delhaize a comptabilisé une charge de réorganisation de 137 millions d’euros, destinée aux prépensions et aux départs volontaires de quelque 1.800 employés dans le cadre du Plan de Transformation en Belgique. Au final le bénéfice net sur l’ensemble de l’année s’est limité à 89 millions d’euros, soit une baisse de 50% par rapport à 2013.
En 2015 le groupe se concentrera sur deux initiatives clés : aux Etats-Unis Delhaize poursuivra le déploiement de sa stratégie ‘Easy, Fresh & Affordable’ dans quelque 160 magasins Food Lion supplémentaires et en Belgique le groupe implémentera le fameux ‘Plan de Transformation’. En outre Delhaize visera à accélérer sa croissance chez Hannaford et dans le Sud-Est de l’Europe, sans pour autant « perdre de vue l’efficacité opérationnelle et la discipline en matière d’investissements ».
Changement dans le haut management et au conseil d’administration
Parallèlement le CEO Frans Muller (visionnez sa présentation ci-dessous) a fait part d’une série de changements dans le haut management de l’entreprise. Ainsi Philippe Dechamps a été nommé comme ‘General Counsel and Corporate Secretary’ du groupe. Dechamps est un juriste expérimenté, titulaire de diplômes de la VUB, de l’UCL et de la Harvard Law School, et est actif chez Delhaize depuis 2008.
Delhaize annonce également que Pierre-Olivier Beckers ne se présentera pas pour être renouvelé en tant qu’administrateur du Groupe Delhaize à l’expiration de son mandat. Beckers a travaillé pour Delhaize durant 30 ans et a dirigé le groupe de 1999 à 2013. Didier Smits, lui aussi, après 19 ans de service au sein du conseil d’administration, a pris cette même décision. Pour l’heure on ignore encore qui leur succédera : « L’entreprise est à un stade de discussion avancée avec des candidats-successeurs », indique le groupe.
{youtube}HU4rICOyodo{/youtube}