Dirk Van den Berghe, ancien cadre supérieur de Delhaize et de Walmart, n’est plus administrateur indépendant de Colruyt Group. Son mandat n’a pas été renouvelé après deux ans.
Des attentes élevées
Lorsque Van den Berghe a été élu administrateur indépendant de Colruyt Group en septembre 2021, cette nouvelle a suscité de grandes attentes. Il a même été brièvement pressenti comme successeur possible de Jef Colruyt. Après tout, le cadre supérieur a eu une riche carrière internationale : après avoir été PDG de Delhaize, il a soudainement quitté son poste en 2014 pour devenir PDG de Walmart Canada. Il a ensuite rejoint le géant américain du commerce de détail en Asie. Il a également occupé des postes au conseil d’administration des acteurs en ligne Flipkart et JD.com, le grand rival d’Alibaba.
Mais le passage de Van den Berghe chez Colruyt appartient désormais déjà au passé : après deux ans, son mandat expire et il ne sera pas renouvelé, selon le rapport de l’assemblée des actionnaires que Colruyt Group vient de publier.
« Depuis le début du mois d’août, je suis devenu président du conseil d’administration de Takko, une chaîne de magasins de mode allemande qui réalise un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros et opère dans 17 pays, dont la Belgique. Outre mes mandats chez The Very Group, GoTo et mon travail chez Flipkart, cela me prend beaucoup de temps », a déclaré M. Van den Berghe à RetailDetail.