Delhaize a trouvé des acquéreurs pour 19 points de vente supplémentaires. Parmi eux, de nombreux entrepreneurs qui exploitent déjà un Delhaize, ainsi que des employés et quelques « nouveaux venus » notables. Un aperçu.
Des noms célèbres
Le nom le plus connu parmi les 19 repreneurs est, du moins pour les Flamands, celui de la famille Van Oncen : l’actrice, présentatrice radio et Flamande célèbre Kim van Oncen exploite déjà un AD Delhaize à Putte-Kapellen avec son frère, prévoit un nouveau magasin à Essen et reprendra également le supermarché d’Ekeren.
Le nom de Géraldine Vanbesien, qui reprend Delhaize Oudenaarde avec son mari Clément, ne vous dit peut-être rien, mais si nous vous disons que son nom de naissance est Van Honsebrouck, cela vous rappellera quelque chose : après tout, cette famille, bien connue dans le monde du commerce de détail, dirige un véritable empire de supermarchés Delhaize.
Des entrepreneurs de confiance
Joris Van Vaerenbergh, qui reprend Delhaize Aalst avec Stijn Geurs, est déjà co-gérant de Delhaize Erembodegem dans la même région. Tom Jacobs et Ann Beligh, repreneurs de Delhaize Blankenberge, sont les exploitants de Proxy Delhaize Bredene. Dirk Boeren et Nele Verstraete, les nouveaux propriétaires de Delhaize Boechout, sont également exploitants de longue date de plusieurs supermarchés Delhaize, dont celui de Zoersel. Delhaize Watersport à Gand est repris par Sven Denayer et Sophie Verdeure, que nous connaissons de Delhaize Heusden et de Proxy Delhaize sur le Kouter.
Kursat Denizli, exploitant d’AD Delhaize Anspach dans le centre de Bruxelles, un magasin désormais fermé pour cause de rénovation, est un peu plus controversé. Il a dû fermer brièvement son magasin au printemps dernier à la suite d’une inspection sociale, mais a été autorisé à reprendre le Delhaize Molière à Ixelles, à la grande indignation des syndicats.
Une large expérience
Une fois de plus, les acquéreurs comptent parmi eux des employés actuels et anciens de Delhaize. Patrick Niyibizi, par exemple, a été pendant plusieurs années chef de magasin adjoint de la chaîne de supermarchés et travaille aujourd’hui encore comme change manager pour Ahold Delhaize. Jusqu’à ce qu’il prenne la direction de Delhaize Ch. Woeste à Jette avec Juliette Spaey, qui est encore aujourd’hui directrice de magasin. Alain Dekelver, homonyme du porte-parole de Delhaize, a une vingtaine d’années d’expérience au sein de l’entreprise de supermarchés. Il reprend le magasin de Louvain-La-Neuve.
Alain Labrique est directeur de magasin à Liège, où il reprend le supermarché. Diana La Porta quittera le département RH de Delhaize pour diriger le supermarché de Montigny. Maxime Cailleau, repreneur du supermarché d’Ottignies, bénéficie de plus de sept ans d’expérience chez Delhaize, notamment en tant que directeur de magasin. Stéphanie De Fruyt travaille chez Delhaize depuis plus de neuf ans, actuellement en tant que Business Partner Center Store/Frozen. Elle reprend Delhaize Wondelgem avec Mathias Clarysse, aujourd’hui directeur des ventes chez Renson mais qui a un riche passé chez Delhaize.
Brent et Julie D’Haese (elle est une ancienne employée de Delhaize), qui ont déjà repris Delhaize Kasterlee, reprennent également le magasin de Geel. Un autre ancien employé est Amaury Janssen : jusqu’en 2019, il était directeur du réseau AD Delhaize en Flandre, puis il est passé chez Hain Celestial et a fondé sa propre entreprise, Seedgrowth. Aujourd’hui, il est de retour, avec l’acquisition de Delhaize Alsemberg.
Nouveaux noms
Et puis il y a les « nouveaux venus ». Aucune trace de Delhaize dans le CV d’Adrien Mommaerts, qui dirigera son propre supermarché à Kraainem après neuf ans chez Lidl. L’acquéreur de Delhaize Sambreville s’appelle Lionel Herlin : un entrepreneur qui a fait ses preuves dans l’immobilier, la finance et les voitures de prestige. Enfin, il y a le trio qui reprend Delhaize Wezembeek : Jean-Louis Van Houwe est fondateur et CEO de Monizze, le spécialiste des chèques-repas électroniques, des éco-chèques et des chèques-cadeaux. Il est accompagné de son directeur commercial Corentin Dubois et de l’entrepreneur RH Nicolas Dardenne.