Depuis deux ans, C&A fabrique à nouveau des jeans en Europe, ce qui n’est pas une mince affaire : dans une usine allemande, l’entreprise mise sur l’automatisation et des techniques de production innovantes pour mettre sur le marché une collection durable et abordable.
Pas d’empreinte environnementale
C&A a fermé sa dernière usine allemande en 2004. La production textile a été en grande partie délocalisée au Bangladesh, le pays le moins cher du monde pour l’industrie de la mode. Mais l’entreprise de mode y revient aujourd’hui : la FIT Factory de Mönchengladbach (l’acronyme signifie « Factory for Innovation in Textiles ») est un premier test visant à rapprocher à nouveau la production de mode de la maison et à la rendre plus durable, dans le cadre de la stratégie de durabilité de la marque. Le site a ouvert ses portes à l’automne 2021 et RetailDetail a pu y jeter un coup d’œil.
En combinant des matériaux européens, de l’énergie renouvelable, des méthodes de production durables et des voies de transport plus courtes, C&A vise ici à fabriquer des jeans sans empreinte environnementale : « Forever denim ». Le choix des jeans n’est pas fortuit : « La production de jeans est très polluante et permet de toucher un large groupe cible. Le modèle classique à cinq poches permet une production flexible », explique le directeur général Hans-Uwe Gansfort.
Approvisionnement européen
C&A a choisi un ancien site de production de machines à l’allure « vintage », près du centre de Mönchengladbach. L’entreprise emploie aujourd’hui 85 personnes de 14 nationalités différentes, car FIT est également un projet social qui offre aux groupes vulnérables des opportunités sur le marché du travail. L’ambition initiale était d’atteindre une capacité de 2 000 pantalons par jour. En raison de divers défis, l’usine sans CO2 atteint actuellement une capacité de 1 200 pantalons par jour.
Produire du denim de manière écologique n’est pas une mince affaire. C&A part d’un tissu durable provenant d’Italie, composé de 20 à 30 % de fibres recyclées et d’au moins 70 % de coton biologique. Chaque rouleau est différent en termes de comportement de rétrécissement et de nuances de couleur. C’est pourquoi C&A doit constamment adapter les modèles. Le tissu et les étiquettes (tous deux en provenance d’Italie), mais aussi les autres composants des pantalons proviennent d’Europe : poches d’Allemagne, boutons et rivets d’Allemagne, fermetures éclair de Pologne, fils de Hongrie et de Roumanie.
Automatisation
Dans ce domaine, l’entreprise doit s’appuyer fortement sur la numérisation et l’automatisation pour maîtriser ses coûts. En effet, les coûts de main-d’œuvre en Allemagne ne sont pas comparables à ceux de l’Asie, et la marque tient à ce que ses jeans durables restent abordables. Pour obtenir une teinte naturelle, par exemple, les pantalons sont lasurés – un processus très différent de celui du Bangladesh, où chaque jambe de pantalon est traitée manuellement avec du papier de verre.
À côté de la FIT Factory se trouve la blanchisserie 140 Fahrenheit, qui lave et sèche les pantalons de manière écologique, non seulement pour C&A, mais aussi pour d’autres clients. Ces opérations sont effectuées dans des machines à laver spéciales, avec des agents de blanchiment écologiques. La blanchisserie a trouvé des alternatives durables au « stone washing » classique et la chaleur résiduelle des séchoirs est utilisée pour préchauffer l’eau des machines à laver. L’entreprise elle-même a développé un concept unique où les eaux usées sont traitées et réutilisées, explique Felix Holtgrave, associé gérant. Nous ne sommes pas autorisés à photographier cette installation : secret commercial.
Des prix accessibles
Les produits sont commercialisés dans toute l’Europe depuis l’année dernière. Pour l’instant, les pantalons durables ne représentent que 2 % des ventes totales de jeans chez C&A, explique Hans-Uwe Gansfort, mais l’ambition est bien sûr d’aller plus loin.
La marque garde donc délibérément la collection Forever Denim accessible : avec un prix de vente de 59,99 euros, les pantalons ne sont que 20 euros plus chers que la collection de jeans « normale », et donc très abordables par rapport aux marques de jeans les plus connues. Avec ce projet, C&A souhaite non seulement sensibiliser les consommateurs, mais aussi entraîner l’ensemble de l’industrie de la mode dans la voie d’une mode plus durable.