Jumbo a besoin d’une puissance d’achat internationale pour offrir à ses clients des prix plus bas. La chaîne rejoindrait donc Everest, le groupement d’achat mis en place par le leader du marché allemand, Edeka.
Besoin d’économies d’échelle
Jumbo étudie les possibilités d’une coopération internationale en matière d’achat. Le détaillant l’a confirmé à Distrifood. La chaîne de supermarchés souhaite se distinguer davantage en se concentrant sur la combinaison du prix, de l’assortiment et du service. Le développement d’une coopération internationale contribuerait à « un assortiment large, pertinent et abordable », selon la chaîne.
Jumbo ne souhaite pas mentionner les noms de ses éventuels partenaires, mais selon Lebensmittel Zeitung, le numéro deux Hollandais deviendrait le quatrième membre du consortium d’achat Everest, créé par le leader du marché allemand Edeka, Picnic et Système U. Ce groupement, dirigé par le cadre supérieur Gianluigi Ferrari, négocie des prix nets européens uniformes avec quelque 44 fabricants de marques. En incluant Jumbo, les membres d’Everest représenteraient un chiffre d’affaires cumulé net de 200 milliards d’euros.
Le fait que Jumbo n’ait pas adhéré à une alliance internationale jusqu’à présent peut être qualifié de remarquable. Avec un chiffre d’affaires de dix milliards d’euros, l’entreprise est grande aux Pays-Bas mais très petite en Europe, alors qu’elle doit rivaliser avec des géants de la distribution tels que Ahold Delhaize, Aldi et Lidl.