Delhaize maintient sa proposition finale pour les employés des 128 supermarchés en propre gestion, même si les syndicats ne sont pas d’accord. Le premier supermarché franchisé rouvrira ses portes le 10 octobre.
La première réouverture approche
Delhaize a confirmé aujourd’hui les mesures finales pour les employés des 128 supermarchés qui passent à la franchise. La « proposition ultime » présentée par la chaîne de supermarchés il y a une semaine et demie, après des mois de négociations syndicales infructueuses, n’a une fois de plus pas abouti à un accord. Seul le syndicat chrétien souhaitait poursuivre les négociations la semaine dernière, mais la direction a décidé de tranche le nœud de manière unilatérale.
« Le plan d’avenir est la seule option possible pour revenir à la croissance », a déclaré l’entreprise. Entre-temps, les repreneurs sont connus pour 32 supermarchés et le premier supermarché rouvrira ses portes en tant qu’indépendant le 10 octobre. Les autres supermarchés suivront dans les « les prochains jours et semaines ».
Pas de fermeture de magasins
Les employés qui passent au système de franchise auront droit au maintien de leur salaire et à une prime de transition. Delhaize s’engage à confirmer les conditions salariales et de travail actuelles dans une annexe individuelle au contrat de travail de chaque employé. Le franchisé doit également signer cette annexe. En outre, il y aura une prime de transition de 1.645 euros bruts, qui sera augmentée de 125 euros bruts par année complète d’ancienneté.
Comme proposé précédemment, Delhaize encourage les départs en préretraite avec une prime de départ de 10.000 euros bruts. L’enseigne précise que le crédit-temps de fin de carrière des employés des magasins continuera également à courir chez leur nouvel employeur. Enfin, Delhaize promet de ne fermer aucun supermarché. Les magasins qui n’ont pas encore de candidats à la franchise resteront en gestion propre jusqu’à ce qu’un repreneur soit trouvé. La garantie s’applique au moins jusqu’à la fin de l’année 2028.
« Déclaration de guerre »
Les syndicats réagissent avec dédain à la démarche de Delhaize. De nouvelles actions ne semblent pas exclues dans les jours à venir, bien qu’aucune annonce concrète n’ait suivi. Myriam Delmée, du syndicat socialiste des employés de bureau BBTK, parle de « déclaration de guerre » et craint le chaos lors de la transition des magasins vers le statut de franchise.
Les autres syndicats reconnaissent que Delhaize a fait quelques concessions, mais estiment qu’il y a encore trop peu sur la table. Kristel Van Damme, de l’ACV Puls, souligne que ce qui se passera en cas de faillite d’un magasin indépendant n’est pas encore clair. Elle veut des garanties à ce sujet.