La météo relativement mauvaise a conduit les centres commerciaux belges à un été record. Ceusters, le gestionnaire de centres commerciaux tels que Wijnegem, Les Grands Prés et Dockx Bruxsel, parle d’un « réveil ».
« Le vent a tourné »
Par rapport à l’année dernière, les grands centres commerciaux belges ont accueilli 8,5 % de visiteurs en plus cet été. Ils ont également acheté davantage, puisque le chiffre d’affaires a augmenté de 8,1 % en moyenne. En septembre, lorsque le temps est plus ensoleillé, il y a encore 1 % de visiteurs de plus que l’année dernière et même 4,5 % de plus qu’en 2019.
Le mauvais temps estival n’est donc qu’une explication, selon Ceusters. Par rapport à la période précédant la pandémie Covid, les achats physiques reviennent en force, en partie grâce à l’arrivée de nouveaux concepts de magasins. « En juillet, les dépenses ont ainsi augmenté de 8,6 % par rapport à la même période de l’année dernière. Et la comparaison avec 2019 est également extraordinaire : +6,6 % en juillet. Pour le mois d’août, les chiffres sont tout aussi remarquables : +7,6 % par rapport à l’année dernière et +7,5 % par rapport à 2019, juste avant la pandémie, » indique Hans Van Laer de Ceusters.
Quoi qu’il en soit, il voit également la tendance se poursuivre positivement dans le futur proche. « Le vent a tourné. » L’année dernière, les gens ont été légèrement plus prudents dans leurs dépenses en raison de la crise de l’énergie, tandis que les séquelles du Covid ont également joué un rôle. « Mais entre-temps, la confiance est revenue et les efforts considérables déployés pour améliorer l’expérience d’achat portent leurs fruits. » Par exemple, pas moins de 12 millions d’euros d’investissements sont prévus pour Les Grands Prés, qui fêtent leur 20e anniversaire.