En Belgique, les consommateurs retournent 15 % des produits qu’ils achètent en ligne. Ce sont surtout les hommes qui renvoient des articles, bien que près de la moitié des acheteurs en ligne retourne parfois un achat.
Une majorité d’hommes
Par rapport à d’autres pays, les Belges sont modestes lorsqu’il s’agit de retourner des commandes en ligne : aux États-Unis, 21 % de tous les achats en ligne sont retournés, et même un quart en Chine. Les Suisses arrivent en tête en Europe avec 22 %, selon une étude de l’International Post Corporation (IPC), rapporte L’Echo.
Pourtant, 48 % des Belges ont retourné au moins une commande en ligne au cours de l’année dernière. Il est intéressant de noter que les hommes (18 %) retournent plus souvent que les femmes (11 %). Il est moins surprenant de constater que ce sont surtout des vêtements et des chaussures qui sont retournés. C’est la preuve que déterminer la bonne taille en ligne reste un défi.
L’IA, la solution ?
Les chiffres belges proviennent d’une nouvelle enquête commandée par bpost, qui souligne que les consommateurs attendent une procédure de retour simple. « 86 % des consommateurs estiment qu’un système de retour simple et fiable est indispensable, » a déclaré Wendy Luo, responsable du développement commercial pour l’Asie au sein du service postal.
Cependant, les retours représentent un quart de l’empreinte carbone du commerce électronique et l’impact financier est encore plus important, de sorte que les entreprises essaient avant tout de réduire les retours. Le récent forum CBC de l’Agence wallonne à l’exportation (Awex) a mis en avant l’intelligence artificielle comme solution, à la fois pour la prévision des stocks que pour aider les consommateurs à mieux chercher et acheter.