Pirato disparaît des rayons des magasins. En Belgique comme à l’étranger, Aldi choisit d’utiliser la marque internationale Sun Snacks pour ses chips. Encore d’autres marques prennent leur retraite.
Rationalisation
Aldi souhaite réduire le nombre de marques privées et rationalise l’assortiment dans tous les pays. Ainsi, à partir de l’année prochaine, toutes les chips et les snacks salés porteront la marque Sun Snacks. « Aldi unifie ses marques de distributeur en Europe. Dans les magasins belges, l’assortiment de marques privées passera de 160 à 55 marques privées dans les années à venir. Le nombre de produits restera le même », a déclaré Jason Sevestre, porte-parole, à RetailDetail.
Pirato ne changera pas avant le début de l’année prochaine, mais Aldi l’annonce déjà sur ses emballages pour éviter de mettre les consommateurs devant le fait accompli. D’autres changements suivront. La gamme italienne passera de quatre marques maison à une seule : Cucina Nobile. La gamme Excellence de fin d’année devient Gourmet Finest Cuisine. Tandil restera Tandil, mais sera modernisé.
Le discounter explique qu’il veut accroître la reconnaissabilité, mais qu’il mise aussi sur la simplicité et l’efficacité pour réduire les coûts. Gino Van Ossel, professeur à la Vlerick Business School, confirme que les économies d’échelle sont un atout. Aldi peut désormais acheter le même emballage partout, ce qui réduit évidemment les coûts. Aldi Belgique ne sait pas encore si un autre fabricant fournira les chips. Aujourd’hui, le fournisseur est Roger&Roger, le producteur de nombreuses chips sous marque de distributeur ainsi que de Croky.