Esquive fiscale via le Luxembourg
Les trois organisation syndicales (ESPU,EFFAT et SEIU) ont calculé que McDonald’s a dévié plus de 3,7 milliards d’euros de recettes européennes vers sa société luxembourgeoise McD Europe Franchising, qui entre 2009 et 2013 n’aurait payé que 16 millions d’euros d’impôts sur ce montant. Si ces revenus avaient été imposés dans les pays où le chiffre d’affaires et le bénéfice avaient été générés, McDonald’s aurait dû payer 1,05 milliard d’euros supplémentaires d’impôts.
L’esquive fiscale concerne avant tout les pays où McDonald’s génère un gros chiffre d’affaires : la France avec un chiffre d’affaires de 4,416 milliards d’euros, l’Allemagne avec 3,619 milliards d’euros et le Royaume-Uni avec 2,75 milliards d’euros. McDonald’s pour sa part s’est défendu et affirme respecter les lois en vigueur.
Néanmoins les représentants des employés demandent à la Commission européenne de soumettre les pratiques fiscales de McDonald’s à un examen supplémentaire. La Commission de son côté rappelle qu’actuellement quatre enquêtes approfondies sont en cours concernant des régimes fiscaux spéciaux au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Irlande et en Belgique. Les résultats des trois premières études sont attendus au deuxième trimestre.