Lidl est confronté à une forte baisse de ses bénéfices : l’année dernière, le bénéfice net a chuté de près d’un demi-milliard d’euros pour s’établir à 2 %. La hausse des taux d’intérêt ne laisse guère entrevoir d’amélioration dans l’immédiat.
Raisons connues
Le bénéfice net de Lidl Stiftung, la holding qui chapeaute la chaîne de supermarchés, a chuté de près de 500 millions d’euros pour s’établir à 1,64 milliard d’euros au cours de l’exercice clos le 28 février 2023. Cela ne représente que 2,0 %, a calculé le Lebensmittel Zeitung.
Lidl Stiftung a enregistré un chiffre d’affaires net de 81,8 milliards d’euros au cours de la même période, mais ce chiffre ne donne pas une image complète de la situation. En effet, l’entreprise n’intègre que partiellement le chiffre d’affaires réalisé en Allemagne et en France. Auparavant, Lidl avait estimé son chiffre d’affaires annuel consolidé à 114,8 milliards d’euros.
Les raisons de la baisse des bénéfices sont bien connues et presque universelles : les coûts de l’énergie, du transport, de l’approvisionnement et du financement ont fortement augmenté l’année dernière. En raison de la hausse des prix d’achat, le bénéfice brut n’a augmenté que de 10 %, malgré une augmentation de 22,6 % du volume d’affaires. En résumé, Lidl n’a pas réussi à répercuter quelque 3 milliards d’euros de hausses de prix sur les consommateurs l’année dernière.
Le coût de la dette
Toutefois, ce sont surtout les coûts de financement qui jouent un rôle : le distributeur a payé pas moins de 360 millions d’euros d’intérêts, d’autant plus que la dette financière nette a augmenté de plus d’un tiers pour atteindre 14,8 milliards d’euros l’année dernière. L’engorgement des entrepôts de produits non alimentaires et la poursuite des investissements seraient à l’origine de cette situation.
Les taux d’intérêt continuant à augmenter, la reprise ne se fera pas spontanément. Selon le Lebensmittel Zeitung, Lidl ralentirait délibérément son expansion cette année et réduirait même ses coûts. De nombreux changements de direction sont également en cours et la chaîne surveille ses prix de vente. En d’autres termes, l’agitation est palpable.