Colruyt Group reprend plus des deux tiers des magasins Match et Smatch. Mais il reste encore quelque 27 magasins et les services d’appui. Les parties qui ne trouveront pas d’acquéreur disparaîtront.
Pas d’avenir
« Game over » pour Match et Smatch : les deux enseignes cessent leurs activités. En raison de l’inflation, de l’augmentation des prix de l’énergie et de l’indexation des salaires, les chaînes de supermarchés n’ont pas pu se redresser cette année non plus, après des années précédentes déjà très difficiles. L’entreprise elle-même annonce que les plans de relance précédents n’ont pas porté leurs fruits et qu’il y a « trop peu de perspectives concrètes » pour du financement supplémentaire.
Le groupe Colruyt reprend 50 supermarchés intégrés et sept magasins franchisés, ainsi que leurs 1 069 employés. Diverses négociations et options sont en cours pour les 27 magasins restants, selon l’entreprise. En ce qui concerne les services de soutien et de logistique, le rideau tombe. Aucun acquéreur potentiel n’est intéressé par la « colonne vertébrale » des chaînes défaillantes.
Une procédure de licenciement collectif a donc été lancée pour les employés des services logistiques et de soutien. Les employés des magasins pour lesquels aucun repreneur n’a été trouvé feront également l’objet du licenciement collectif. Jusqu’à 690 employés perdront leur emploi. Le groupe ne divulgue pas encore de quels magasins il s’agit. Les pourparlers avec les partenaires sociaux commencent aujourd’hui.