Après la Belgique, les Pays-Bas et la France, Foodmaker veut conquérir le marché allemand : ses plats sains sont désormais en rayon chez Rewe. L’entreprise prévoit d’ouvrir ses propres restaurants dans le pays.
Démarrage en Rhénanie-du-Nord-Westphalie
Les salades et snacks sains de Foodmaker sont déjà présents depuis longtemps dans les rayons de Delhaize, Albert Heijn, Monoprix et Franprix. Désormais, ils seront également disponibles chez Rewe, la deuxième plus grande chaîne de supermarchés en Allemagne. Une étape logique, puisque la famille allemande Wernsing Food Family est actionnaire de l’entreprise.
Rewe a sélectionné 13 produits Foodmaker pour le démarrage, dont un mélange de pâtes, de salades et de plats chauds. Pour l’instant, l’expansion allemande se limite à la région de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie : ces magasins peuvent facilement être approvisionnés à partir de la cuisine centrale de Westerlo. Mais à terme, Foodmaker souhaite approvisionner des magasins dans tout le pays.
« Potentiel énorme »
« Nous effectuons des tests en Allemagne depuis un certain temps déjà et les consommateurs sont très satisfaits de nos repas. De plus, le potentiel est énorme. La Rhénanie-du-Nord-Westphalie est le plus grand État d’Allemagne en termes de population et, avec de nombreuses grandes villes et un grand nombre d’entreprises, nous voyons beaucoup d’opportunités », explique Lieven Vanlommel, PDG de l’entreprise. « Nous avons également l’intention d’y ouvrir nos propres restaurants et de coopérer avec des entreprises. Des pourparlers avec des acteurs majeurs sont en cours. »
Foodmaker compte aujourd’hui une vingtaine de restaurants situés dans des endroits privilégiés des grandes villes belges telles que Bruxelles, Anvers, Gand, Louvain et Hasselt, ainsi qu’aux Pays-Bas (La Haye) et en France (Paris). En outre, la chaîne exploite des restaurants d’entreprise.