Désormais, H&M facturera également les retours. Seuls les retours au magasin sont gratuits, comme pour les clients très fidèles.
De nombreuses exceptions
Depuis cet été, H&M facture des frais de retour limités pour les commandes en ligne. Dans le Benelux, ces frais s’élèvent à 1,95 euro par commande. La mesure est internationale : au Royaume-Uni, par exemple, elle s’élève à 1,99 livres sterling. Ce montant sera déduit du remboursement. Il existe toutefois toute une série d’exceptions.
Les articles retournés dans un magasin H&M restent gratuits, ce qui indique que l’objectif principal de la mesure est de faire face aux coûts de traitement et à l’empreinte écologique de la chaîne de mode. Décourager les gens de commander inconsidérément des articles pour les renvoyer systématiquement par la suite semble être d’une importance secondaire.
La livraison et les retours resteront également gratuits pour les membres Plus. Il s’agit là de clients qui sont non seulement membres du programme de fidélité de H&M, mais qui ont également accumulé plus de 300 points de cette manière. Les points s’obtiennent en effectuant des achats (1 euro = 1 point) et, par exemple, en recyclant des vêtements ou en invitant des amis. Ces derniers temps, H&M mise beaucoup sur son programme d’adhésion. Par exemple, les personnes qui souhaitent louer des vêtements de fête par l’intermédiaire du nouveau service Rental doivent également être membres.