Mars revoit ses ambitions climatiques à la hausse : d’ici à 2030, le fabricant vise à réduire les émissions de 50 % sur l’ensemble de sa chaîne de valeur. Pour ce faire, le fabricant présente une nouvelle feuille de route qui se veut « accélérée, réalisable et abordable ».
Empreinte au niveau de la Finlande
Mars souhaite réduire de moitié ses émissions de carbone – soit environ 15 millions de tonnes – d’ici à 2030, afin de parvenir plus rapidement à des émissions nettes nulles en 2050. Selon sa nouvelle feuille de route, Mars investira déjà plus d’un milliard de dollars au cours des trois prochaines années pour réduire les émissions sur l’ensemble de sa chaîne de valeur, « malgré une économie mondiale plus faible ».
L’entreprise a atteint son point d’émission le plus élevé en 2018 et a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 8 %, soit 2,6 millions de tonnes en termes absolus, par rapport à 2015, explique le fabricant, bien que l’entreprise ait connu une croissance de 60 % au cours de cette période. Pourtant, le fabricant de Pedigree a encore une empreinte comparable à celle d’un pays comme la Finlande.
La génération de PDG responsables
« 2050 peut sembler loin dans le futur, mais les progrès accomplis au cours des sept prochaines années sont cruciaux. Ma génération de PDG a la possibilité et la responsabilité de réduire réellement les émissions, » déclare le PDG Poul Weihrauch, qui estime également que les entreprises devraient être jugées sur les résultats qu’elles obtiennent réellement.
« Investir dans la réduction des émissions est une politique commerciale saine, réalisable, abordable et absolument nécessaire, » affirme Weihrauch. Un sondage l’a confirmé : 69 % des adultes des sept plus grandes économies du monde estiment que les entreprises devraient se concentrer autant, voire plus, sur la lutte contre le changement climatique que sur les défis économiques.
Pour atteindre le Net Zero, Mars accélère ses efforts en matière d’énergie 100 % renouvelable, de chaînes d’approvisionnement plus transparentes, d’agriculture intelligente et de logistique plus verte, entre autres. Par exemple, le fabricant prévoit également d’utiliser des « protéines alternatives » pour les aliments pour animaux de compagnie et d’inclure les résultats climatiques dans les plans de rémunération des cadres supérieurs.