Pour la première fois, Aldi Nord crée sa propre holding pour ses activités à l’étranger. Ainsi, le discounter devrait renforcer sa position internationale. Le comité de direction comprend également un Belge.
Nouvelle structure
En Allemagne, Aldi Nord est à la traîne, tandis que la croissance à l’étranger ne se traduit toujours pas par des bénéfices réels. En fait, sur la plupart des marchés étrangers, Aldi affiche toujours des pertes, conclut Deloitte dans un rapport. Le PDG Torsten Hufnagel souhaite maintenant changer cette situation en créant la holding Aldi Nord International pour toutes les divisions européennes en dehors de l’Allemagne. Actuellement, Aldi Pologne est la première à y être hébergée, mais les autres devraient suivre dans les mois à venir. C’est ce que rapporte la LebensmittelZeitung.
Lors de son entrée en fonction en 2018, Hufnagel a déclaré que la croissance devait principalement provenir de l’étranger. Aujourd’hui, avec une structure unifiée, il est temps de s’atteler à cette tâche. Le chef de groupe Hufnagel et l’ancien chef allemand Nicolas de Lope seront à la tête du groupe. Le comité comprend également l’ancien dirigeant belge Hendrik van de Walle, qui prendra sa retraite dans quelques mois.
Les activités européennes à l’étranger représentent environ 50 % de l’ensemble du chiffre d’affaires. Pourtant, Hufnagel ne craint pas les décisions radicales : l’été dernier, Aldi s’est retiré pour la première fois d’un pays, à savoir le Danemark. En outre, les directeurs de pays jouiraient désormais d’une plus grande liberté. Les activités américaines ne sont pas couvertes par la nouvelle structure.