Carrefour se prépare à une fin d’année sous le signe de la maîtrise des coûts : l’accent est plus que jamais mis sur les petits formats, les recettes adaptées, les marques de distributeur, les baisses de prix et les fortes promotions.
Baisse des prix
« Des fêtes extra à prix ordinaires » : la campagne de fin d’année de Carrefour Belgique est identique à celle de l’année dernière. Un recyclage à bon compte, tout à fait dans l’air du temps, pourrait-on dire. Lors de la traditionnelle foire d’automne du distributeur alimentaire, mercredi et jeudi derniers, l’accent a été mis un peu moins sur les innovations que sur les réductions de prix et l’offre étendue de marques privées.
La chaîne de supermarchés a baissé les prix tant de sa marque premium Carrefour Selection que de ses marques de distributeur Carrefour, Carrefour Bio et la marque premier prix Simpl. Les baisses de prix seront mises en évidence dans les rayons des magasins. Carrefour y reprend également les diverses récompenses et reconnaissances que les produits de la marque maison ont déjà reçues. La fête du vin qui commence maintenant, mise beaucoup sur les promotions 1+1 et les baisses de prix substantielles. Le distributeur introduit une nouvelle gamme de vins italiens – fruit d’une collaboration plus étroite avec ses collègues italiens – et sa propre marque de champagne Charles de Courance.
Accessible et durable
Le fil conducteur est une qualité abordable. Les plats de fin d’année sont proposés dans des formats un peu plus petits afin de maintenir le prix à un niveau bas. Les recettes sont adaptées, avec par exemple des poissons moins chers dans les repas. En ce qui concerne les fruits et légumes, le détaillant lance la marque haut de gamme San Lucar, exclusive mais peu onéreuse. Autre nouveauté, le pain multicéréales premium « Le Savoureux », dont la mie ferme permet de tartiner facilement. Il est également accessible en termes de prix, à 2,99 € pour 600 g. Sous la marque Carrefour Sélection, on trouve des moules de mer dont la teneur en chair est d’au moins 35 %.
Le développement durable reste bien entendu une priorité. Le nouvel emballage des gâteaux permet d’économiser 10 tonnes de plastique par an. La gamme de poissons continue de devenir plus durable, tout comme la catégorie des fromages, et l’offre Carrefour Veggie continue de s’étendre : 136 références composent désormais le segment végétalien, marques A et marques de distributeur confondues. La nouveauté est un spread à tartiner végétale « préparé » sous marque de distributeur.
Outre l’offre alimentaire, une innovation notable est le développement de l’application de seconde main Reeborn. À la fin du mois, le détaillant lancera également une grande campagne d’activation au cours de laquelle les acheteurs pourront bénéficier de nombreuses réductions et prix. Plus d’informations à ce sujet ultérieurement.