AB Foods, la société mère de Primark, affichera encore des bénéfices et des ventes en hausse cette année. Malgré un été instable, l’inflation et une restructuration en Allemagne, le détaillant de mode compte sur une augmentation de 15 % de son chiffre d’affaires cette année.
10 milliards de chiffre d’affaires
Les marques alimentaires du groupe (notamment Twinings et Ovomaltine) continuent de bien se porter, en particulier aux États-Unis, tandis que ses activités dans le secteur du sucre ont également enregistré des résultats légèrement supérieurs aux prévisions. AB Foods est l’un des principaux transformateurs de betteraves sucrières au Royaume-Uni, mais il a connu des difficultés cette année. La récolte de cet automne s’annonce déjà meilleure.
En ce qui concerne le retail, Primark est la grande vedette d’AB Foods. Malgré une inflation élevée et un marché de la consommation difficile, les ventes de cette année seront supérieures de 15 % à celles de l’année dernière, avec une croissance du chiffre d’affaires comparable de 9 %. Primark table désormais sur un chiffre d’affaires d’environ 9 milliards de livres sterling (près de 10,5 milliards d’euros), grâce à des augmentations de prix sélectives, à des gammes bien accueillies et à la bonne performance des nouveaux magasins.
Expansion du Click&collect
Malgré les conditions météorologiques difficiles de cet été, les ventes en Europe, hors Royaume-Uni, devraient augmenter de 18 % au quatrième trimestre. Le chiffre d’affaires comparable devrait alors augmenter de 9 %. En Allemagne, cependant, Primark se restructure. La chaîne de mode y a réduit sa surface de vente de 0,2 million de mètres carrés cette année.
Aux États-Unis, le chiffre d’affaires augmentera même de 45 % au quatrième trimestre grâce à l’ouverture de quatre nouvelles boutiques. Le test avec click&collect au Royaume-Uni a également porté ses fruits : après les vêtements pour enfants, les clients pourront dès demain réserver des vêtements pour femmes à retirer sur place. À l’échelle internationale, la marque à bas prix a lancé un site web amélioré, sur lequel les clients peuvent déjà découvrir une partie de son assortiment.
Primark estime sa marge d’exploitation ajustée à environ 8 % cette année. Il est vrai que la marge brute de l’année prochaine devrait se redresser sensiblement, car les coûts des matériaux ont de nouveau baissé ces dernières semaines, de même que les taux de change et les frais de transport.