Les boutiques en ligne de Zalando ne proposeront plus d’avis sur les produits à partir de maintenant. Le détaillant les remplace par des sondages, car les clients semblent peu enclins à publier des avis.
Une décision étonnante
Depuis peu, les acheteurs ne peuvent plus publier d’avis sur les produits sur la plateforme Zalando. Les anciens avis ont été supprimés. Le détaillant y affiche toutefois un lien vers une courte enquête qui évalue si la description du produit a aidé le client à prendre une décision d’achat.
Ce changement a été récemment repéré par des experts sur LinkedIn et dans la presse spécialisée. La surprise est de taille, car les avis sont censés jouer un rôle important dans les décisions d’achat en ligne. Amazon, par exemple, y accorde de plus en plus d’importance. Les observateurs pensent que l’action de Zalando a été motivée par le nombre croissant de faux avis.
Seuls 3 % des clients écrivent des commentaires
Dans un commentaire publié sur le site espagnol e-commerce-news.es, Zalando a déclaré qu’environ 3 % seulement des clients laissaient un avis. « La grande majorité de nos produits ne font pas l’objet d’un commentaire écrit. C’est pourquoi nous avons décidé de supprimer cette fonctionnalité de notre boutique de mode ». Zalando indique qu’il évalue la manière dont la plateforme peut fournir une expérience meilleure et plus utile à l’avenir. En attendant, les clients peuvent continuer à exprimer leur opinion via leur profil de taille ou en donnant les raisons pour lesquelles ils retournent un produit.
Récemment, Zalando a introduit plusieurs innovations visant à améliorer l’expérience d’achat sur sa plateforme, à augmenter la conversion et à réduire les retours. Par exemple, le détaillant a mis au point un outil capable de prédire les mensurations d’un client sur la base de deux photos prises dans des vêtements moulants. Il teste également une cabine d’essayage virtuelle dans laquelle les clients peuvent essayer des pantalons à l’aide de leur avatar.