Les procédures de faillite contre Big Bazar sont pour l’instant suspendues : la chaîne en difficulté, qui continue de lutter pour sa survie, a demandé la nomination d’un expert en restructuration.
Mesures d’urgence
Le comité d’entreprise de Big Bazar a demandé au tribunal de Leeuwarden de nommer un expert en restructuration afin de parvenir à un accord avec les créanciers. Il s’agit d’une procédure relativement nouvelle dans le droit néerlandais de la faillite, écrit la FD, qui la qualifie de « mesure d’urgence ». Cette demande permettra de suspendre les procédures de faillite en cours à Leeuwarden et à Amsterdam.
Cela permet à Big Bazar d’éviter la faillite pour le moment. « Nous continuerons à nous battre pour cette belle entreprise », a déclaré le détaillant. La date à laquelle le tribunal statuera sur la demande n’est pas encore connue. Le même tribunal avait précédemment rejeté la demande de la chaîne de magasins discount de bénéficier d’une période de réflexion pour lui permettre de parvenir à un accord avec ses créanciers. Big Bazar aurait une dette de quelque 30 millions d’euros.