Delhaize promet des baisses de prix de 10 à 30 % pour un millier de P’tits Lions, mais ne tient pas toujours ses promesses, affirme la société de données Daltix. Le détaillant qualifie la mesure des prix de « non pertinente » parce qu’elle ne tient pas compte des évolutions chez les concurrents.
Une image mitigée
Le 21 août, Delhaize a annoncé qu’il doublait le nombre de P’tits Lions dans les rayons des magasins : pour 500 produits essentiels supplémentaire sous marque de distributeur, le prix a baissé de 10 à 30 %, selon le détaillant, qui a également lancé une nouvelle campagne publicitaire pour renforcer son image de prix, avec le slogan (Pas) bon marché.
Mais dans quelle mesure Delhaize a-t-il réellement réduit les prix de ces produits de marque propre ? Comme l’année dernière, lorsque le premier lot de 500 P’tits Lions a été lancé, Daltix a cherché à savoir si l’affirmation de la chaîne de supermarchés était justifiée. La réponse est nuancée. Parmi les 500 produits qui étaient déjà des Petits Lions en mars, le détaillant a appliqué à peu près autant de baisses de prix que d’augmentations au cours de la période allant de mars à aujourd’hui, selon une analyse.
Évolution des prix des Petits Lions existants entre mars et septembre
Évolution des prix | Nombre d’articles | % d’articles | Différence de prix moyenne |
Plus élevé | 205 | 37% | +12% |
Plus bas | 198 | 36% | -12% |
Identique | 144 | 26% | 0% |
Total | 547 | 100% | 0% |
Parmi les nouveaux Petits Lions annoncés fin août – qui n’étaient donc pas encore Petits Lions en mars – Daltix a mesuré un peu plus de hausses que de baisses de prix au cours des six derniers mois. Pour un certain nombre de références de café et de thé, les prix ont augmenté de plus de 10% au cours du mois d’août.
Évolution des prix des nouveaux Petits Lions entre mars et septembre
Évolution des prix | Nombre d’articles | % d’articles | Différence de prix moyenne |
Plus élevé | 112 | 39% | +9% |
Plus bas | 92 | 32% | -14% |
Identique | 84 | 29% | 0% |
Total | 288 | 100% | -1% |
« Non pertinent et incorrect »
« La comparaison que Daltix fait ici n’est pas pertinente », a réagi Delhaize aux nouvelles données. « Les prix des produits évoluent en permanence en raison de différentes circonstances et plus que jamais en raison de l’inflation. Cela vaut pour l’ensemble de l’assortiment, y compris les P’tits Lions. »
Montrer l’évolution des prix entre mars et septembre ne dit rien sur les efforts de Delhaize par rapport à ceux de ses concurrents. Le détaillant dit absorber une partie de l’inflation dans sa marge, mais cela n’est pas mesuré dans cette étude. La réduction de 10% dont bénéficient les clients Superplus sur les produits frais avec Nutri-Score A et B n’est pas non plus prise en compte.
« Une comparaison avec les prix pratiqués par les concurrents serait plus pertinente. Nos chiffres internes montrent que d’autres détaillants affichent des taux d’inflation plus élevés que Delhaize. Pour les mille P’tits Lions, nous réduisons la différence de prix avec les concurrents de 10%. Cela montre clairement que nos efforts ont un effet et que les conclusions et interprétations de l’étude Daltix ne sont pas pertinentes, voire erronées ».
Enfin, Delhaize rappelle que Colruyt Group est l’actionnaire majoritaire de Daltix et met donc en doute l’intégrité de l’étude.