Les détaillants qui n’expérimentent pas aujourd’hui l’intelligence artificielle générative risquent de passer à côté de milliards d’opportunités commerciales : cette révolution est au moins aussi importante que le démarrage de l’économie mobile il y a 15 ans.
A l’aube d’une révolution
« Lorsque les utilisateurs de l’application Albert Heijn scannent l’image d’un plat dans un magazine, cette application peut déchiffrer ce qui est représenté sur l’image, extraire les ingrédients, les associer à des produits de la gamme de la chaîne de supermarchés et créer une liste de courses à partir de ces produits afin que vous puissiez les commander immédiatement. Carrefour a des initiatives similaires, comme le chatbot Hopla », a déclaré Manas Bharadwaj, conseiller pour le secteur de la vente au détail chez Microsoft, qui a acquis une expérience de plusieurs dizaines d’années dans la vente au détail en occupant divers postes chez Ahold Delhaize.
« Si vous vous enregistrez dans un hôtel Novotel à Séoul, ce sera fait par un avatar, à qui vous pourrez parler comme s’il s’agissait d’une personne. Les chatbots peuvent déjà résoudre la plupart des questions et problèmes des clients, sans l’intervention d’un ‘vrai’ employé. » Nous sommes donc à l’aube d’une révolution de l’IA après l’élan des six derniers mois, estime l’expert. « 100 % des détaillants parlent de l’IA aujourd’hui, plus de 40 % l’expérimentent réellement. »
Point de basculement
Nous vivons un point de basculement : l’intelligence artificielle était déjà capable de beaucoup de choses, mais il fallait dix data scientists par entreprise pour atteindre un niveau décent. Aujourd’hui, même les petites entreprises peuvent rapidement se lancer dans l’utilisation de ces nouveaux modèles, car ils sont devenus très conviviaux. « Cela change la donne : vous n’avez plus besoin d’entraîner ces modèles au préalable, vous les exposez à vos données et la magie opère déjà. »
L’IA générative ‘humanise’ la technologie, affirme M. Bharadwaj. Elle permettra aux entreprises de réinventer plus facilement leurs modèles commerciaux. Et cela aura des conséquences majeures : « Nous assistons à un mouvement similaire à celui qui s’est produit lors du lancement de l’iPhone : il a donné le coup d’envoi d’une toute nouvelle économie mobile. Les détaillants ont commencé à travailler sur le commerce électronique, les applications mobiles, la personnalisation… et des entreprises multimilliardaires sont nées de ce mouvement. ChatGPT d’Open AI est une autre plateforme qui permet aux entreprises de créer des milliards d’opportunités commerciales. Comment devenir le prochain Uber, le prochain WeChat, le prochain Spotify, le prochain TikTok… ? Expérimentez, innovez. Les possibilités sont infinies ! »
Exemples inspirants
Comment l’IA conversationnelle mène-t-elle au commerce conversationnel ? De quoi avez-vous besoin en tant qu’organisation pour tirer pleinement parti de ces opportunités ? Lors du Retail Marketing Day de RetailDetail, qui aura lieu le 21 septembre à Anvers, Manas Bharadwaj viendra exposer les opportunités qu’offre l’intelligence artificielle aux détaillants. Pas d’explications théoriques ou techniques, mais une présentation pleine d’exemples inspirants de détaillants et de startups, dans le domaine du marketing et de la centralité du client.
Des intervenants d’Impermo, Lunch Garden, Kruidvat, Jacob’s Conceptstore, Standard Bookstore, Club et Deloitte prendront également la parole ce jour-là pour raconter des histoires fascinantes aux détaillants en quête d’inspiration marketing. Réservez rapidement votre billet en cliquant sur le lien ci-dessous.