Les acquéreurs de la deuxième série de supermarchés Delhaize sont à nouveau de bonnes connaissances de l’entreprise de vente au détail : outre des franchisés expérimentés, la liste compte un nombre étonnant de directeurs de magasin.
Des entrepreneurs connus
Lundi, Delhaize a annoncé une nouvelle liste de 17 supermarchés qui seront repris par des entrepreneurs indépendants dans les mois à venir. Qui sont les futurs exploitants de ces 17 magasins ? Une fois de plus, Delhaize a trouvé les acquéreurs en grande partie en interne – ou du moins presque.
Sept acquéreurs possèdent déjà un ou plusieurs magasins Delhaize et savent donc très bien dans quoi ils s’engagent. C’est le cas, par exemple, de Vincent Duchâteau de Frasnes, qui reprend Delhaize à Ath : c’est un franchisé expérimenté qui possède des magasins Tom & Co, Proxy et AD Delhaize dans la province du Hainaut.
Kathleen Vanlangendonck, qui reprend le magasin de Mons, possède déjà un AD Delhaize à Nimy. La famille Lips, acquéreur de Delhaize Brugge Sint-Kruis, possède déjà des supermarchés à Heist et Aalter. Dirk Pauwels ajoute Delhaize Overijse à ses magasins AD Delhaize à Tirlemont et Hoeilaart et Proxy à Leest.
Maxime Rhelouma, exploitant d’AD Delhaize Forest, reprend le magasin de Roodebeek. L’acheteur de Delhaize Saint Antoine à Bruxelles est Samir Chara, un investisseur qui possède déjà des franchises de Proxy Delhaize, Shop&Go et Olivier Dachkin. Anne Doutrepont, acquéreur de Delhaize Verviers, possède déjà des Proxy Delhaize dans la même ville (sur le site de Crescend’eau) et dans la ville voisine de Pepinster.
Directeurs de magasin
Sept autres acquéreurs – en fait, ils sont 12 – sont aujourd’hui employés chez Delhaize. Cyril Montois, avec sa compagne Caroline Kraus (ils se marient samedi prochain, lit-on dans L’Avenir), reprend Delhaize au centre commercial Les Bastions de Tournai, où il a été directeur adjoint pendant sept ans, fonction qu’il a également exercée dans les supermarchés Hornu, Moekroen et Ath.
Les magasins de Braine-l’Alleud et de Waterloo seront repris par un trio : Amandine de Riollet de Morteuil, Stéphane De Wilde d’Estmael et Nicolas Thery. Les deux premiers sont directeurs d’unité au siège, le troisième est un ancien directeur de magasin Delhaize qui possède aujourd’hui sa propre société de gestion.
Un autre directeur de magasin, Nicolas Bergé, reprend Delhaize Marche avec Nathalie Stichelbaut (qui travaille chez Trafic). Abbigael Delvaux est également directrice de magasin. Elle dirigera le magasin de Marcinelle avec Laurent Lefrere. Pierre-Alexandre Demeure, qui rachète Delhaize De Fré à Bruxelles, est également directeur de magasin aujourd’hui. Il en va de même pour Hélène Decroix, qui dirigera Delhaize Waasland avec Niels Parmentier.
Ex-travailleurs
Parmi les trois parties « externes » qui acquièrent des magasins, on trouve à nouveau d’anciens employés de Delhaize. Fait remarquable, deux acquéreurs (de deux magasins différents) travaillent chez le fournisseur de pain de Delhaize, La Lorraine Bakery Group. C’est le cas de François Nelen, qui a travaillé plus de 11 ans chez Delhaize et qui reprend le magasin de Ledeberg avec Denis Reyniers (également un ancien de Delhaize qui travaille actuellement chez Maxeda). Il en va de même pour Julie D’Haese qui, avec Brent D’Haese, dirigera le magasin Delhaize de Kasterlee. Le consultant Paul Moreau, acquéreur de Delhaize Fort Jaco, semble donc être le seul véritable outsider. Bien que nous ne sachions pas tout non plus…