Le 31 août, Space 10, la plateforme d’innovation d’Ikea à Copenhague, fermera définitivement ses portes. Le laboratoire affirme avoir atteint tous les objectifs qu’il s’était fixés.
Un avenir meilleur
Space10 est né en 2014 d’une collaboration entre Ikea et le collectif de designers danois ArtRebels, qui avait conçu une collection de meubles pour le détaillant. Le laboratoire d’innovation s’est installé dans le meatpacking district de Copenhague et a travaillé indépendamment du distributeur, qui en a toutefois assumé les coûts. Cette collaboration a stimulé la culture de l’innovation chez Ikea et a aidé le détaillant à rester pertinent. Le point de départ a toujours été la manière dont Ikea pouvait contribuer à créer un avenir meilleur pour le monde.
Le laboratoire a accompli un travail considérable en coulisses : il a aidé Ikea à élaborer de nouvelles stratégies et à réaliser des investissements dans le domaine du développement urbain, des menus plus sains et plus durables, ainsi que de nouveaux produits et services.
Finir en beauté
Cette collaboration a notamment donné naissance à l’application de réalité virtuelle Ikea Place, qui permet aux clients de visualiser l’aspect d’un meuble dans leur intérieur. La plateforme a également aidé Ikea à réfléchir aux magasins urbains. En 2018, Space 10 a fait sensation avec le Bug Burger, un hamburger à base de betterave, de panais, de pommes de terre et de ver de farine. Il n’est pas arrivé dans le restaurant du géant de l’ameublement, mais le köttbullar végétarien et un hot-dog à base de plantes l’ont finalement fait.
« En fin de compte, nous avons atteint tous les objectifs que nous nous étions fixés lors de la mise en place du partenariat », expliquent les fondateurs Simon Caspersen et Kaave Pour à Fast Company. « Nous finissons en beauté. »