La faible confiance des consommateurs, la guerre en Ukraine et les investissements dans le repositionnement de sa marque ont conduit Esprit à afficher de lourdes pertes. Néanmoins, le détaillant de mode s’attend à un redressement au second semestre.
Remises et investissements
Les ventes du groupe de mode Esprit Holdings ont chuté de 17 % au cours des six derniers mois, pour atteindre 3 milliards de dollars de Hong Kong (l’équivalent de 350 millions d’euros). Le détaillant a déclaré que cette baisse était due au climat de consommation négatif en Allemagne et dans le reste de l’Europe. Le contexte économique difficile et la guerre en Ukraine pèsent sur la confiance des consommateurs, selon l’entreprise.
La perte nette s’est élevée à 714 millions de dollars HK (84 millions d’euros), contre un bénéfice de 13 millions de dollars HK (1,5 million d’euros) un an plus tôt. La société a dû consentir des rabais plus importants. En outre, pour renouer avec ses forces historiques, Esprit investit dans un repositionnement en profondeur, l’ouverture de boutiques, la numérisation et de nouvelles collections.
Selon l’entreprise de mode, ces mesures ont déjà donné des signes encourageants en juin. Des initiatives supplémentaires au cours du second semestre devraient remettre le détaillant sur la voie d’une croissance rentable.