Spadel a réussi à vendre plus d’eau et de boissons rafraîchissantes à des prix plus élevés au cours du premier semestre 2023, en partie grâce à des innovations réussies. Toutefois, l’entreprise craint les conséquences d’un mauvais été et d’une nouvelle taxe sur les déchets.
Innovation écologique
Le chiffre d’affaires de Spadel a augmenté de 13,3 % pour atteindre 177,6 millions d’euros au cours des six derniers mois. Cette belle progression est le résultat d’une croissance des volumes de 4,7 % et d’une augmentation des prix de 8,6 %. Les ventes ont augmenté dans tous les pays où le groupe est présent, bien que le marché de l’eau en bouteille soit généralement sous pression. Le bénéfice d’exploitation (EBIT) a quant à lui augmenté de 64,4 %, notamment parce que le groupe a réussi à maîtriser ses coûts opérationnels et commerciaux.
Selon l’entreprise, les bonnes ventes sont en partie dues au succès de l’Eco Pack : un grand emballage de 5 ou 10 litres plus respectueux de l’environnement pour Spa Reine, qui a depuis été introduit en Belgique, aux Pays-Bas et en France (sous la marque Wattwiller). Grâce à cet emballage, Spadel a pu réduire son empreinte plastique de près de 167 tonnes.
L’entreprise souligne toutefois que les ventes du second semestre souffriront de conditions météorologiques moins favorables que lors de la canicule de l’année dernière. Spadel craint également une augmentation de la charge fiscale, principalement due à de nouvelles taxes « déchets sauvages », qui auront un impact très important en Belgique.