Subway, la plus grande chaîne de sandwichs au monde, n’est plus une entreprise familiale : l’acteur de la restauration rapide sera détenu par le fonds d’investissement Roark Capital Group, qui entrevoit un potentiel de croissance pour des dizaines de milliers d’établissements supplémentaires.
Une transaction de milliards de dollars
Subway appartenait jusqu’à présent aux familles des fondateurs Fred DeLuca et Peter Buck, qui ont ouvert leur première sandwicherie en 1965. L’entreprise sera désormais détenue par Roark Capital Group pour un prix de rachat de 9,55 milliards de dollars (8,8 milliards d’euros). C’est un peu moins que les 10 milliards de dollars que les propriétaires visaient initialement. Selon le Wall Street Journal, une douzaine de candidats se sont affrontés depuis février.
Le nouveau propriétaire – qui possède également Dunkin’ dans son portefeuille – voit un potentiel de 23 000 sandwicheries supplémentaires, principalement en dehors des États-Unis et de l’Europe. Subway compte aujourd’hui quelque 37 000 points de vente dans plus de 100 pays. En nombre de restaurants, c’est la plus grande chaîne de restauration rapide au monde. Aux Pays-Bas, Subway compte 180 sandwicheries, mais, fait remarquable, une seule en Belgique, à Louvain. Plusieurs tentatives d’établir une position forte dans le pays se sont avérées vaines jusqu’à présent. Le marché belge des sandwicheries est dominé par l’acteur local Panos, qui compte plus de 250 points de vente.