Chaque mois, trois tonnes de coquilles de moules provenant des restaurants bruxellois de Lunch Garden sont transformées en matières premières pour la fabrication de cosmétiques, d’aliments pour animaux de compagnie et de vaisselle. Cela permet d’économiser 1,3 tonne de CO2.
Projet test
Lunch Garden vend chaque année environ 800 tonnes de moules. L’entreprise est ainsi le plus grand acheteur de moules de Belgique dans le secteur de la restauration. Pour donner une nouvelle vie aux coquilles de moules vides, la chaîne de restaurants s’est associée cet été à la start-up liégeoise Mineralio : elle collecte les coquilles de moules par coursier à vélo, les nettoie et les broie. Il en résulte une nouvelle matière première qui est transformée en cosmétiques, en aliments pour animaux ou en terrazzo, un matériau populaire pour la fabrication d’assiettes, de bols ou de plateaux.
Lunch Garden recycle chaque mois environ trois tonnes de coquilles de moules provenant de ses restaurants du centre de Bruxelles, d’Auderghem, d’Evere, de Berchem-Sainte-Agathe et de Drogenbos. Ce projet test permet à la chaîne de restaurants d’économiser 1,3 tonne de CO2 par mois.
Autres initiatives
Lunch Garden ne se contente pas de recycler les coquilles de moules. Depuis l’année dernière, la chaîne de restaurants recycle, en collaboration avec Vita Plastics, les bacs à moules dans lesquels sont livrées les moules fraîches de Zélande : cela représente 18 tonnes de plastique d’ici 2022. En outre, Lunch Garden supprime cette année les gobelets en plastique pour la sauce aux moules et opte pour une alternative en papier. Cela permettra de réduire la montagne de plastique ainsi que la quantité de sauce jetée.
Ann Biebuyck, CEO de Lunch Garden, s’exprimera le 21 septembre lors du Retail Marketing Day de RetailDetail. Elle expliquera notamment comment la chaîne de restaurants, touchée par la pandémie, reconquiert ses clients grâce à des campagnes de marketing ciblées. Vous pouvez commander des billets en cliquant sur le lien ci-dessous.