Dripl, une startup qui développe des distributeurs de boissons non alcoolisées sans emballage, lève de nouveaux capitaux de croissance.. L’un des investisseurs est The Source, le fonds du producteur d’eau Spadel. Ce dernier y voit un grand potentiel en Europe.
Économiser les emballages jetables
Dripl, fondée en 2020 par Colin Deblonde et Lucas Moreau, a mis au point un distributeur de boissons qui produit des boissons gazeuses naturelles et pauvres en calories et en sucre, sans emballage jetable. L’utilisateur n’a qu’à placer son verre ou sa bouteille sous le robinet de la machine, sélectionner l’une des saveurs proposées, choisir parmi trois niveaux d’intensité de goût et ajouter des bulles s’il le souhaite.
Selon Spadel, le potentiel de croissance de ce nouveau type de distributeur automatique est énorme, avec un marché de 2,1 milliards d’euros rien que dans les bureaux d’Europe occidentale. La startup a déjà installé plus de 200 « Refill Points » dans des entreprises en Belgique et aux Pays-Bas, notamment SAP, SD Worx, Daikin et Visma. Chaque point de recharge permet d’économiser en moyenne 7 000 bouteilles ou canettes par an, selon le fabricant. D’ici 2025, Dripl vise à atteindre la barre des 15 millions de contenants jetables économisés.
Expansion européenne
Spadel peut aider Dripl à se développer plus rapidement grâce à sa connaissance du marché des boissons, estime Clément Yvorra, Global Business Development Manager. « D’autre part, l’expertise de Dripl peut être très utile à Spadel, en particulier sur le marché des entreprises et dans le domaine des distributeurs de boissons. »
Au total, Dripl a levé 2,15 millions d’euros, non seulement auprès de Spadel, mais aussi du fonds d’investissement Faraday et de business angels existants. Avec cet argent, Dripl prévoit de poursuivre son expansion en Europe, en France, en Allemagne et en Scandinavie. D’ici la fin de l’année, la startup atteindra le seuil de rentabilité avec un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros, expliquent les fondateurs à De Tijd.