Chiffre d’affaires en hausse d’un quart
Selon Zalando qui vient de publier ses chiffres temporaires, le résultat d’exploitation de 62 millions d’euros est attribuable à une meilleure gestion des coûts. Le bénéfice net n’a pas encore été communiqué. Rappelons qu’en 2013 le groupe, basé à Berlin, avait essuyé une perte de 114 millions d’euros.
Zalando, coté à la bourse de Frankfort depuis le mois d’octobre, a vu son chiffre d’affaires progresser d’un quart à 2,2 milliards d’euros et prévoit une nouvelle croissance de 20 à 25% pour cette année.
« Une magnifique performance et un énorme succès »
Ces dernières années Zalando a fait l’objet de nombreuses critiques, car en dépit des milliards d’euros de chiffre d’affaires engrangés, l’e-tailer continuait d’accumuler les pertes. Aujourd’hui le CEO Rubin Bitter est un homme plus que satisfait : « Nos performances en 2014 confirment que notre modèle d’entreprise est durable et peut bel et bien générer des marges significatives. C’est une magnifique performance pour nos équipes et un énorme succès pour Zalando. »
Aussi Zalando compte maintenir le même modèle : « Durant les années à venir nous nous concentrerons sur la croissance à long terme et non pas sur la maximalisation de la marge à court terme. »
Actuellement l’e-commerçant, spécialisé dans la vente de chaussures et de vêtements, est actif dans quinze pays et dit accueillir quelque 100 millions de visiteurs chaque mois, dont 43% via smartphone ou tablette.