Le service de livraison de produits alimentaires Getir a annoncé une importante vague de licenciements, qui se traduira par la suppression de 2 500 emplois dans cinq pays. L’entreprise doit procéder à des réductions pour maîtriser ses coûts.
Consolidation
L’entreprise turque a annoncé cette restructuration mardi. Plus de 10 % des 23 000 employés actuels seront touchés, dans les cinq pays où Getir est encore présent : les Pays-Bas, la Turquie, l’Allemagne, le Royaume-Uni et les États-Unis. La restructuration devrait accroître l’efficacité opérationnelle, a déclaré le service de livraison dans un communiqué de presse. Au début de l’année, Getir a cessé ses activités en France, en Espagne, en Italie et au Portugal. Les rumeurs d’un départ des Pays-Bas se sont avérées pour le moins prématurées.
Les sociétés de quick commerce ont connu une croissance rapide pendant la pandémie de corona, mais elles constatent aujourd’hui une stagnation du marché. Leur modèle d’entreprise implique des coûts élevés pour des dépenses moyennes faibles et elles sont confrontées à une concurrence accrue de la part de coursiers comme Deliveroo, qui livrent également des produits d’épicerie plus fréquemment. De nombreuses villes et municipalités s’opposent à l’ouverture de « dark stores » dans les zones résidentielles.
En outre, dans le contexte économique actuel, il est de plus en plus difficile pour les startups de lever des capitaux de croissance. Cela a récemment conduit à une consolidation du secteur : Getir a avalé son concurrent allemand Gorillas et aurait également été intéressé par Flink, mais ce collègue du secteur a récemment réussi à trouver de nouveaux capitaux.