Huit propriétaires de magasins et fournisseurs ont déjà demandé la mise en faillite de la chaîne de magasins à bas prix Big Bazar en raison d’impayés. Parmi eux figure désormais un grand nom : la société immobilière Wereldhave.
Principes stratégiques
Les problèmes semblent s’accumuler pour Big Bazar. La chaîne de magasins connaît des difficultés financières en raison de l’augmentation de ses coûts et de la baisse de ses ventes, et a des arriérés de paiement auprès de plusieurs fournisseurs. La semaine dernière, un propriétaire de magasin de Goes a demandé la mise en faillite de la chaîne auprès du tribunal d’Amsterdam. Six autres fournisseurs ont fait de même depuis, par l’intermédiaire de deux agences de recouvrement. Il s’agit notamment d’une agence de travail temporaire et de fournisseurs de prospectus publicitaires, de feux d’artifice et d’huile de moteur, rapporte NOS. Les créances s’élèvent déjà à 1,8 million d’euros.
La société immobilière Wereldhave s’ajoute maintenant à cette liste. Le propriétaire du magasin loue six propriétés à Big Bazar, uniquement aux Pays-Bas. Le détaillant est un locataire relativement modeste, représentant moins d’un demi pour cent du revenu locatif total du fonds immobilier, mais il s’agit de « principes stratégiques », selon la société, qui apprécie les partenaires de coopération fiables. Wereldhave a déjà des projets pour les sites Big Bazar : certaines propriétés seront divisées et proposées à d’autres enseignes discount à succès. La société immobilière se réfère spécifiquement à Action.