Les ventes de WE Fashion ont retrouvé leur niveau d’avant les confinements, mais la hausse des coûts a fait chuter les bénéfices. La chaîne de mode néerlandaise se concentre désormais sur les gains d’efficacité et l’amélioration des marges.
Croissance en ligne
WE International a réalisé un chiffre d’affaires net de 280 millions d’euros au cours du dernier exercice, soit près de 20 millions de plus qu’en 2021. Les ventes en ligne ont connu une croissance particulièrement forte. 65 % des ventes provenaient du marché domestique néerlandais, écrit le FD, qui a examiné le rapport annuel du détaillant de mode. L’entreprise semble donc avoir surmonté la baisse des ventes causée par la pandémie.
Mais ce n’est pas encore le cas pour la rentabilité. Le bénéfice net a chuté de 80 %, passant de 41,8 millions d’euros à 7,9 millions d’euros, en raison de l’augmentation des coûts. Les coûts salariaux ont augmenté de près de 23 millions d’euros. WE a également dû payer 3,2 millions d’euros d’impôts sur les bénéfices, alors qu’un an plus tôt, elle avait récupéré 5,6 millions d’euros auprès des autorités fiscales.
La direction indique que les conditions du marché sont très difficiles, la confiance des consommateurs étant faible depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie. En outre, l’inflation élevée a érodé le pouvoir d’achat.