Des hausses de prix « responsables », mais aussi des volumes en hausse, permettent à Lotus Bakeries d’atteindre de nouveaux records : pour la première fois, l’entreprise dépasse la barre du demi-milliard de chiffre d’affaires au cours des six premiers mois de l’année.
Nouveau jalon
Avec un chiffre d’affaires de 501 millions d’euros au premier semestre, en hausse de plus de 20 %, Lotus Bakeries parle elle-même d’un « nouveau jalon ». Les trois piliers de l’entreprise, à savoir les biscuits Biscoff (+20%), les snacks naturels Natural Foods (+25%) et les « héros locaux » sur les marchés domestiques de Belgique, des Pays-Bas, de France et de Suède (+15%), ont tous fortement progressé. Le bénéfice net a augmenté de 15,9 %. Ces chiffres sont supérieurs aux attentes des analystes.
Selon le fabricant de biscuits, ces bons résultats sont dus à des augmentations de prix « responsables » combinées à des volumes en hausse de 8 %. Les augmentations tarifaires que l’entreprise a mises en œuvre au début de l’année pour contrer la hausse des coûts ont eu un effet à deux chiffres sur les prix. Lotus Bakeries souligne que les augmentations de prix de ces deux dernières années ont toujours été alignées sur les coûts actuels et qu’elles étaient inévitables en raison des augmentations sans précédent des matières premières, de l’emballage, du transport et des salaires, entre autres. L’entreprise affirme que l’effet prix a maintenant atteint son maximum.