Malgré une économie chinoise en perte de vitesse, Alibaba a surpris le monde entier en affichant des chiffres de croissance plus élevés que prévu. Selon le détaillant, ces chiffres sont en partie dus à une restructuration qui a permis de renforcer l’esprit d’entreprise au sein du groupe.
Une nouvelle énergie
Avec un chiffre d’affaires en hausse de 14 % à 234 milliards de yuans (environ 29 milliards d’euros) au cours du dernier trimestre, Alibaba a largement dépassé les attentes des analystes. Son EBITDA ajusté a augmenté de 32 % pour atteindre 45,37 milliards de yuans (5,7 milliards d’euros) et son bénéfice d’exploitation a même progressé de 70 % pour atteindre 42,5 milliards de yuans (5,3 milliards d’euros).
Selon le détaillant chinois, cette croissance est due à l’augmentation du nombre de clients et des investissements publicitaires des vendeurs sur la plateforme, notamment pendant le 6.18 Shopping Festival. Mais la récente restructuration semble également porter ses fruits : la division d’Alibaba en six unités commerciales distinctes donne aux dirigeants la liberté de réagir plus rapidement aux changements du marché. Selon Daniel Zhang, l’un des principaux dirigeants de l’entreprise, cela lui donne une nouvelle énergie.
Le fait que les activités principales d’Alibaba, Taobao et Tmall, aient réussi à croître fortement sur un marché chinois en perte de vitesse est particulièrement fort. Grâce à un contenu solide et à des prix compétitifs, ces plateformes attirent de nouveaux clients et les dépenses moyennes augmentent également. Mais le commerce de détail international a également connu une forte croissance, allant jusqu’à 60 %.